mercredi 23 août 2017

OPEX… IL SERAIT TEMPS QUE LES CITOYENS DE CE PAYS S’INTERROGENT…





                                                                      
LISTE DES OPERATIONS EXTERIEURES MENEES PAR L’ARMEE FRANCAISE DEPUIS 2000…

Opérations sous pavillon français
Opération Héraclès (2001-2002), de la Marine Nationale dans le cadre de la guerre d’Afghanistan.
Opération Epidote (2002-2014), forces françaises en Afghanistan
Opération Arès (2003-2007), forces spéciales françaises en Afghanistan, sur demande du gouvernement afghan.
Opération Licorne (2002-20015), Côte d’Ivoire.
Opération épervier, Sahel, débutée en 1986, et remplacée par Barkhane en 2014.
Opération Corymbe, Marine Nationale au large des côtes d’Afrique depuis 1990…!
Opération Boali ( 2002-2013), Centrafrique.
Opération Providence 2003, Liberia.
Opération Baliste 2006, Liban.
Opération 14 Juillet, 2003, Colombie.
Opération Harmattan 2011, Libye.
Opération Serval (2013-2014), Mali.
Opération Barkhane, depuis 2014, Sahel.
Opération Chammal, depuis 2014, Irak.

Opérations sous pavillon de l’Union Européenne.
Opération Concordia, 2003, Macédoine.
Opération Artémis, 2003, Afrique, région des grands lacs.
Opération Proxima, 2003, succède à Concordia en Macédoine.
Opération Atalante, depuis 2008, Marine Nationale au large de la côte de la Somalie.
EUFOR Tchad-RCA, depuis 2008, au Tchad et en RCA.

Opérations sous pavillon de l’Otan.
Opération Carbet, 2004, en Haïti.
MINURSO (mission des Nations Unies) depuis 1991, Sahara occidental.
MINUEE  (mission des Nations Unies), depuis 2000, Ethiopie et Erythrée.
MONUC (mission des Nations Unies), depuis 1999, RDC.
MINUK (mission des Nations Unies), depuis 1999, Kosovo.
MINUL (mission des Nations Unies), 2003-2004, Liberia.
MINUSTAH (mission des Nations Unies), 2004, en Haïti.
ONUCI (mission des Nations Unies), depuis 2004, Côte d’Ivoire.
FINUL (force des Nations Unies), depuis 1978, Liban.
Opération Sangaris (mandat des Nations Unies), 2013-2016, Centrafrique.

Opération sous mandat international (hors Nations Unies)
FMO (force multinationale d’observateurs), depuis 1981, Sinaï.

L’armée française qui n’a donc pas cessé de mener des opérations guerrières et sur plusieurs fronts en même temps depuis cette date, sans parler des nombreuses opérations des années précédentes, a donc été envoyée depuis l’an 2000, au Sahara occidental, Côte d’Ivoire, Centrafrique, Liberia, Libye, Mali, RCA, RDC, Ethiopie, Erythrée, Somalie, Tchad, et d’une façon générale dans tout le Sahel et dans la région des grands lacs, et même dans le Sinaï en observateur, au Liban, en Irak, en Afghanistan, en Macédoine, au Kossovo, en Haïti, en Colombie, en Méditerranée, dans le golf de guinée, dans la mer Rouge, dans l’océan Indien, dans la mer des Antilles, donc en opération sur trois mers, deux océans, et quatre continents, et en étant naturellement présente sur un cinquième, l’Océanie…
Même les Américains n’en font pas autant, c’est dire… !
Il est évident qu’il ne s’agit plus depuis longtemps en l’utilisation de cette armée, de la défense du territoire national, ni même de la défense des intérêts supérieurs de la nation, mais bien d’un impérialisme qui, masqué derrière un rôle de gendarme international chargé de faire appliquer les résolutions onusiennes, ce que les autres nations rechignent à assurer et qui fut effectivement le rôle dévolu à cette armée durant quelques temps, opère désormais au prétexte du droit international, pour la défense d’intérêts obscurs.
Il faut en effet distinguer trois époques de cette utilisation.
Il y eut tout d’abord dès les indépendances et niant la souveraineté pourtant proclamée des nouvelles nations, des opérations menées dans le cadre d’accords de défense et de coopération, formant un ensemble non institutionnel qui sera alors nommé la “Françafrique”, où il s’agira de maintenir, voire parfois même de carrément installer au pouvoir de nations africaines, par la force, des chefs d’état garantissant les intérêts économiques et géopolitiques de la France, en Afrique, ce type d’opérations se maintenant jusque de nos jours.
Viendront ensuite et parallèlement à cela, des opérations de “gendarmerie” conduites dans le cadre d’institutions internationales, ONU, et OTAN, où les nations disposant d’une capacité d’opération extérieure sont rares, mais encore plus rares, celles qui se trouvent disposées, face à l’opposition de leur opinion publique, à envoyer leurs enfants se faire tuer dans des missions qui n’ont rien à voir avec celle de “défense nationale” qui est nominalement celle de leurs forces armées…
La professionnalisation de l’armée française va faciliter son utilisation en un véritable “mercenariat”, dans des missions alors financées par les institutions qui les commanditent. Il semble alors que cet engagement volontaire des armées françaises sur des théâtres lointains, aura été, en plus de maintenir l’influence de la France dans la géopolitique mondiale et de lui conserver sa place si jalousée par d’autres, de membre permanent du conseil de sécurité des Nation Unies, un moyen bien sûr inavoué pour les dirigeants de ce pays, de maintenir à peu de frais leur armée dans un très haut niveau de compétence, à la faveur d’opérations incessantes payées par d’autres...
Il semble cependant qu’ils soient parvenus à la limite de l’exploitation possible de ce filon, car concernant l’opération Barkhane pourtant conduite avec l’aval des Nations Unies, les Américains et les Britanniques se sont fermement opposés au fait qu’elle soit financée par ces Nations Unies, dans une région d’influence française dans laquelle ils n’ont aucun intérêt. C’est probablement ce qui explique la réduction budgétaire de 850 millions d’euros faite sur le budget de fonctionnement normal des armées, qui privera à leur grand dam les militaires des nouveaux matériels si nécessaires et tant attendus, pour les affecter à la poursuite des opérations extérieures qui relèvent d’une autre ligne budgétaire.
La publicité de cette affaire faite involontairement par le chef d’état major des armées, aura plongé les dirigeants de ce pays dans un total embarras, puisqu’ils ne sauraient expliquer bien-sûr au peuple qu’ils manquent en quelque sorte de “commandes de mercenariat”, pour pouvoir assurer l’entretien de la troupe, embarras qu’il feront alors payer à ce général…
Mais ce qui nous pose maintenant un redoutable problème, c’est la troisième période de cette utilisation de l’armée française. Car, au contraire des Etats-Unis où, aussi puissant qu’ils se prétende, un président américain risque à tout moment les foudres d’un congrès et de voir sa politique contrariée par celui-ci, la facilité avec laquelle un président de la république française peut, au prétexte de l’urgence, engager selon sa seule décision arbitraire, les forces armées de son pays dans des opérations guerrières, sans jamais craindre le moins du monde d’être contrôlé par un parlement croupion qui n’a jamais contrôlé aucune de ces opérations laissées à la discrétion du seul président, à donné des idées à certains, et aiguisé les appétits…
Il apparait en effet que depuis quelques années, au prétexte de défendre la légalité internationale, le mercenariat de l’armée française soit utilisé pour des opérations purement et tout simplement crapuleuses, comme celle de Libye qui ne fut en réalité qu’un “casse” international, pour pouvoir faire main basse sur le pétrole et l’or du guide Libyen, comme cela fut le cas pour le pétrole de Saddam, et comme on tente de le faire en Syrie, non seulement pour le pétrole, mais également pour une sombre affaire de gazoduc…
Il ne faut donc pas être dupes car si certaines opérations semblent être simplement destinées à défendre les intérêts de sociétés fondées en France et qui par le fait, demeurent des sociétés de droit français avec leur siège social en France, telle que la société Total, il y a bien longtemps que le capital de ces sociétés multinationales n’est plus du tout dans les mains d’actionnaires français pour que l’on puisse invoquer à leur sujet, la défense des intérêts de la nation, mais dans celles de puissantes institutions financières internationales, tels que les  fonds de pension américains…
Partant de là il est facile de constater, surtout avec le dernier élu qui ne cache rien de sa fascination inquiétante pour la chose militaire, que ce sont bel et bien ces forces de la finance internationale qui se sont offerts les trois derniers présidents de cette république, le dernier ayant d’ailleurs été fabriqué en seulement quelques mois, après avoir totalement mystifié un électorat qu’elles avaient déjà longuement infantilisé depuis des années, grâce à un redoutable appareil médiatique de propagande.
Il est remarquable qu’elles se sont choisis trois assoiffés de pouvoir parfaitement manipulables du fait de leur délire narcissique, et il est clair que le but de la manœuvre était bel et bien de parvenir en se servant d’eux, à la mise en action selon leurs projets et au nom bien-sûr de la défense de la veuve et de l’orphelin, d’une armée disponible sans contrôle, pour mener leur “braquage”, ce qui fut fait en Irak et en Libye, mais qu’ils ne pourront pas réussir en Syrie, même si le dernier de ces polichinelles élus se promet justement d’y aller, là où ni la nation ni aucun de ses intérêts supérieurs, ne se trouvent menacés…
Ainsi, même l’égoïste qui se satisfaisait jusqu’alors de voir une nation déjà très riche, exploiter les ressources de nations pauvres en ne leur abandonnant que des miettes, au nom des intérêts de cette nation qui sont en fait les intérêts de sa classe fortunée, et même le raciste qui se réjouissait de voir une nation du nord soumettre des nations du sud au nom du darwinisme social, devraient être alertés du fait qu’il ne s’agit plus là de défendre les intérêts d’une nation, mais ceux d’une oligarchie financière supranationale qui tente de se constituer en une véritable aristocratie mondiale, et qu’il ne s’agit plus de soumettre simplement les peuples du sud, mais carrément tous les peuples…     
   

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