Médaille
d’or, le groupe Volkswagen qui rassemble 12 marques d’automobiles dont Skoda et
Seat, et qui vient de prendre la première place avec une production de 10,3
millions d’automobiles pour l’année 2016…
Médaille
d’argent, le groupe Toyota qui était jusqu’alors le numéro 1, qui regroupe 4
marques d’automobiles dont Lexus, le fabricant d’automobiles de luxe, et qui
aura produit 10,18 millions d’automobiles…
Médaille de
bronze, le groupe Renault-Nissan qui, après le rachat de Mitsubishi par Nissan,
et celui de AvtoVAZ (Lada) par Renault, qui devient par le fait le premier
constructeur d’automobiles de Russie, aura produit 10 millions de voitures…
Ce dernier
précède sur le fil le géant américain Général Motors qui avec 9,8 millions
d’automobiles, demeure au bas du podium…
Concernant
les nations, c’est bien sûr la Chine qui avec 24,5 millions d’unités, demeure
et de loin le premier pays producteur d’automobiles du monde, avec ceci que cet
immense succès est du au fait que les principaux constructeurs Chinois sont en
fait des “coentreprises” fusionnant des entreprises d’état chinoises, avec des
filiales des constructeurs occidentaux.
Suivent les
Etats-Unis avec 12,1 millions et le Japon avec 9,3 millions d’automobiles.
Il est
remarquable qu’en ayant fait venir des immigrés par milliers pour cela, avec
plus de 6 millions d’automobiles l’Allemagne produit désormais trois fois plus
que la France avec 1, 97 millions d’automobiles, où, ne pouvant faire venir de
migrants, les constructeurs ont tout simplement délocalisé leurs entreprises
pour se rendre au devant d’eux dans leurs pays même d’origine, la Roumanie, la
Turquie, et le Maroc, entre autres, au point de ne plus produire qu’environ 20%
seulement de leur fabrication en France.
Ceci, alors
que jusque dans les années 90, les productions de l’Allemagne et de la France
étaient comparables avec plus de 4 millions d’automobiles alors produite pour
celle-ci, ce qui montre à quel point ce secteur a régressé en France, alors
même que les entreprises françaises réussissaient à l’étranger…
Signalons
également que l’immense continent africain ne produit qu’un peu plus de 1
million d’automobiles par an, selon une répartition très déséquilibrée puisque
le seule Afrique du sud qui a fait venir chez elle quasiment tous les grands
constructeurs mondiaux, en produit
700 000, et que le Maroc où Renault s’est installé à Tanger, en produit
290 000, ces deux pays produisant alors à eux seuls, 96% de la production
africaine…
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